Vous pouvez retrouver les actualités précédentes dans Liens/FAQ'S...

Bienvenue sur bertrandbarre.com ! Notes d’actualité de mi-juin 2018 :

L’EPR de Taishan démarre !

Le 30 mai dernier, France 5 a diffusé « Nucléaire, l’impasse française », émission dont le titre reflète bien le parti pris antinucléaire sans nuance. Le réalisateur et ses porte-parole insistaient lourdement sur les quelques pays ayant décidé de sortir du nucléaire à plus ou moins long terme (Allemagne, Taiwan et Suisse) en oubliant les nouveaux pays qui s’y lancent (Émirats, Turquie, Vietnam, Bélarus, etc.) et la masse de ceux qui continuent... y compris Ukraine et Japon, malgré Tchernobyl et Fukushima.

L’essentiel de l’émission était consacré à l’EPR, s’étendant complaisamment sur les déboires d’Olkiluoto et Flamanville ainsi que sur le problème du financement des 2 EPR de Hinkley Point. En revanche, pas un mot de Taishan : la Chine n’était citée que pour son programme d’énergies renouvelables.

Ironie du calendrier : la semaine suivante démarrait Taishan 1, avant ses concurrents AP1000.

 

C’est l’occasion de mentionner que l’EPR d’Olkiluoto a terminé le chargement de son combustible. On peut aussi rappeler que le fameux surcoût de Flamanville, les 7 milliards dont France 5 a fait ses choux gras, représentent moins de 2 ans de subventions à l’éolien et au photovoltaïque. Ce n’est pas une excuse mais une mise en perspective …