Bonjour et bienvenue sur ce site !

Je m'appelle Bertrand Barré, je suis né en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, et en décembre, le mois même où l’équipe d’Enrico Fermi a fait démarrer, sous les tribunes d’un stade de Chicago, le premier réacteur nucléaire fabriqué par l’Homme(1).

Je suis marié, père de 4 enfants et grand-père de 10 petits-enfants. Cela me fait au moins 10 raisons de me préoccuper de l’avenir bien au-delà du début de ce siècle. Le développement durable, c’est pour eux que j’y crois. Et si j’ai envie de vous parler d’énergies, c’est que sans un minimum d’accès à l’énergie, il n’y a pas de développement possible ni, a fortiori, de développement durable. C’est aussi parce que c’est un sujet souvent traité mais encore source de bien des malentendus. Mais il faut peut-être que je me présente un peu plus pour donner un peu de crédibilité à mon discours :

Après une formation d’ingénieur généraliste et une spécialisation en Physique des solides, et à la sortie de mon service militaire (ça ne nous rajeunit pas), je suis entré en début 1967 au Commissariat à l’Energie Atomique, le CEA, où j’ai eu la chance de poursuivre une carrière très variée et toujours passionnante. Alternant les postes de Recherche, d’encadrement et de conseil, j’ai pu connaître en profondeur certains aspects techniques de la production d’énergie, et, collaborateur direct de personnages importants, voir de près le contexte géopolitique qui l’entoure. J’ai travaillé en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, accompagné d’une famille qui grandissait peu à peu et qui acceptait sans rechigner les nombreux déménagements que je lui imposais. J’ai, par exemple, été Attaché Nucléaire près de l’Ambassade de France aux États-Unis, Directeur des Réacteurs nucléaires au CEA, Directeur de l’Ingénierie à Technicatome, Directeur de la Recherche et du Développement à Cogema et Directeur de la Communication scientifique à Areva. Retraité désormais, j'ai quitté à 70 ans le poste de Conseiller scientifique auprès d’Areva.

J’ai aussi toujours été persuadé que l’information n’a de valeur que si on la diffuse. C’est pourquoi je suis resté jusqu'en juin 2016 Professeur Emérite à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) et Enseignant à Sciences Po/PSIA, et je suis fortement impliqué dans beaucoup de Sociétés Savantes, françaises, européennes et internationales, dont la liste serait un peu lassante. J'ai fait de nombreuses conférences et refusé rarement de participer à des débats, même si ce n’est pas ma distraction préférée. C’est enfin pourquoi, sur le tard, après avoir écrit de nombreux articles très techniques, je me suis mis à écrire des ouvrages de "vulgarisation" et à ouvrir ce site.

(1)Si cette formule vous intrigue, allez voir "Oklo" (fichier pdf).

En parallèle de ce site, voici quelques liens qui parlent aussi de mes travaux (vidéos, présentations, articles) à consulter sans modération ; je les en remercie :

- Vidéos
- Conférence "Université de tous les savoirs", cliquez ici

- 4 vidéos sur Universciences.tv :

La radioactivité, La fission ,radiation et santé,Centrale nucléaire

- Sur le site SFEN : énergie et développement

- Fukushima : 3 mois après, Piscine 4 vidée

- Réacteurs de 3ème générations : Première partie, Seconde partie

- Présentations

- L’énergie nucléaire de fission et ses perspectives, cliquez ici

- Articles

- The future of the European nuclear industry, cliquez ici
- Nuclear Power Feasibility 2007, cliquez ici